Sandoz 1000 m, Nivada Depthmaster et autres : vous avez dit « Baby Panerai » ?

Les cousines, de A à Z (ou presque)
Alpha

Cette Alpha présente un jeu d’aiguilles semblable à la Jungfrau et à la Sandoz première génération. Elle partage également le cadran avec la Jungfrau.

Austin

Cette version reprend le cadran des Nivada, combiné avec un jeu d’aiguilles que l’on trouve également sur certaines versions de la Nivada Depthmaster 1000 (voir plus haut). Austin ayant été également partenaire de Nivada Grenchen pour la distribution sous licence de Chronomaster Aviator Sea Diver, cela n’est guère surprenant…

Benson

Cette Benson apparue sur la Baie en mai-juin 2020 n’avait jamais été repérée auparavant. Le boîtier poli, l’état du fond et les pièces probablement remplacées — lunette, couronne — font penser à un remontage. Nous la signalons ici néanmoins, dans l’hypothèse où il s’agirait plutôt d’une restauration « massive » et parce qu’elle a une jolie patine…

Difor

Même cadran que la Alpha ou encore la Jungfrau, cette Difor (proposée par Cars and Watches) est motorisée par un calibre FELSA.

Hales

Avec un cadran à tomber et une couronne spécifique, cette Hales figure parmi les plus attirantes de la famille.

Jaquet-Droz

Il semblerait que Jaquet-Droz, qui présentait dans les années 1960 une gamme aussi large que sa diffusion était restreinte, ait eu un modèle Baby Panerai à son catalogue, à côté d’une gamme sur boîtier Caribbean. Celui-ci présentait la même physionomie que les Alpha (ci-dessus) et Jungfrau (ci-dessous).

IMG_9084
Jungfrau

Découverte tardivement, la Jungfrau est une variante qui partage avec les Alpha et Jaquet-Droz le cadran et le set d’aiguilles. Elle tourne à l’aide d’un mouvement FELSA 4007.

JUNGFRAU 1000 m

Sur ce modèle, le fond de boîte, qui semble être la seconde version générique (la première étant celle que l’on trouve par exemple sur les Sandoz ci-dessus ou la LeCoultre ci-dessous), matérialise sans ambiguïté la résistance à 1000 mètres et porte la référence 692505.

Kalos

Même inspiration que les Alpha, Jungfrau et Difor…

LeCoultre

Même Jaeger-LeCoultre s’est essayé à l’exercice avec cette LeCoultre Master Mariner, très typée du tournant des années 1970. Pour mémoire, l’appellation LeCoultre était réservée aux modèles réalisés à partir d’éléments génériques, comme certains chronographes.

Le Phare

Cette petite marque suisse a, elle aussi, tenté l’aventure des grandes profondeurs avec ce modèle assez réussi, tournant également au FELSA 4007 :

Une autre version existe avec le cadran plus classique :

LE PHARE 1000 m, « Baby Panerai », circa 1965.
Orient

Le style Baby Panerai a visiblement séduit jusqu’au Japon puisque la marque Orient, pionnière au pays du Soleil levant avec Seiko et Citizen, en a, elle aussi, proposé son interprétation.

ORIENT 1000 m
Philip WATCH

Débusquée en mars 2019, cette Philip Watch est d’autant plus surprenante que la marque, à la même époque, proposait déjà des montres de plongée capable d’atteindre 1000 mètres de profondeur grâce au boîtier Jenny Caribbean. S’agirait-il d’un remontage ? Le cadran — qui a tout l’air original — et le mouvement signé laissent entendre que non. Les aiguilles, en revanche, ont été très probablement remplacées.

SavilLon

Dans la même veine que les Alpha, Difor et Jungfrau :

Venus

Cette Venus présente un cadran qui lui est exclusif — sous réserve d’inventaire plus complet — ainsi qu’un fond et un mouvement signés. Elle porte le doux nom de Ocean Light…

Vetta

Vetta a sorti une version au cadran spécifique :

Un exemplaire est visible sur le site Oredelmondo.

Waltham

Waltham termine en beauté cette énumération avec une version utilisant le même cadran que la première Sandoz :

Wonder Watch

Dans la catégorie des beautés méconnues, cette improbable Wonder Watch impose son sublime cadran à la Sandoz avec un charme en plus : un virage chocolat du meilleur effet !

WONDER WATCH Baby Panerai 1000 m - Img wwwcarsandwatches
Vraies et « fausses » Baby Panerai

Dans le même esprit en termes de design, d’autres modèles sont apparus dans les années 1960-1970. Parfois rangés dans la catégorie des Baby Panerai, ils ne partagent cependant pas les caractéristiques techniques des 1000-Mètres… alors attention aux confusions !

Dans un registre plus légitime, on trouve cette Racine (à gauche sur la photo, à côté d’une splendide Nivada Grenchen Depthmaster), qui partage à l’évidence quelques gènes avec le boîtier Baby Panerai :

BABY PANERAI - Img smccqueen

Reste, enfin, cet unique et mystérieuse version Blancpain montrée par Amanico sur Watchprosite en 2016, dont la beauté ne fait pas de doute mais dont l’authenticité reste sujette à caution…

BLANCPAIN FF Aqua Lung 1000 m

Séduits ? Le plus dur commence : en trouver une en bon état et pour un prix raisonnable… Sachez que c’est encore possible, avec un peu de flair et de chance. Ça le reste du moins tant que la notoriété de ces montres attachantes restera relativement confidentielle mais prudence : qui sait si, un jour, on n’appellera pas les Panerai des « Mama Sandoz » ?

Références

11 commentaires sur « Sandoz 1000 m, Nivada Depthmaster et autres : vous avez dit « Baby Panerai » ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.