Titus Calypsomatic 7085 : mise à jour mineure

La 7085 est la deuxième génération de Titus Calypsomatic (sachant que la 5913, qui la précède, a elle-même connu des évolutions importantes). Commercialisée au milieu des années 1960, elle conserve plus de traits communs avec sa devancière qu’avec la 7840, qui lui succédera.

Le succès de la Calypsomatic 5913, une fois affranchie des faiblesses originelles qui font, aujourd’hui, la rareté des tout premiers modèles, amène Solvil & Titus à poursuivre sa commercialisation, en la faisant légèrement évoluer. La liste de ces changements est toutefois limitée. Par rapport à la 5913 type II, la 7085 reprend le boîtier à anses percées, désormais poli, ainsi que le jeu de trois aiguilles lumineuses, et ne se distingue que par quelques traits particuliers.

Plusieurs types de cadrans

Les premiers exemplaires de 7075 sont en réalité très proches des dernières 5913. Ils partagent notamment le cadran laqué noir à écritures dorées (dites gilt) avec le logo de grande taille (cadran type II-A). Celui-ci porte encore, pour les tout premiers, la mention SWISS MADE, vite remplacée par T SWISS MADE T lorsque le radium cède officiellement la place au tritium (cadran type II-BG et II-BS).

Par la suite, le logo adopte une taille plus réduite et une impression « négative » sur plaque dorée (type III-G) ou argentée (type III-S).

TITUS Calypsomatic, réf. 7085.
TITUS Calypsomatic, réf. 7085.

La lunette, toujours à friction, ne change pas de forme. Le point lumineux situé à douze heures se transforme en triangle sur les plus précoces mais celui des dernières séries retrouvent une version à forme circulaire.

La volumineuse couronne change également de forme, la tête bombée devenant légèrement plus étroite et proéminente.

 

La référence 7085 est gravée soit sur le fond de boîte, soit dans l’entre-cornes, comme dans l’exemple ci-dessous :

 

Au plan mécanique, le mouvement automatique ETA cal. 2452 cède la place à son évolution 2472, laquelle introduit un nouveau mécanisme de date semi-rapide. Toujours en finition dorée, le calibre est signé SOLVIL & TITUS sur la masse oscillante.

La mystérieuse Tituscaphe

Découverte tardivement, cette version de la Titus réf. 7085 ne s’appelle pas Calypsomatic mais… Tituscaphe. Hormis cette dénomination unique, cet exemplaire ne présente pas de différence par rapport à une 7085 équipée d’un magnifique cadran gilt.

 

 

9 commentaires sur « Titus Calypsomatic 7085 : mise à jour mineure »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.