Successeur de la 7085, la Titus Calypsomatic 7840 adopte un nouveau boîtier qui transforme la personnalité de ce modèle plus qu’il n’y paraît…
L’aventure continue… La Calypsomatic 7085 connaît une diffusion très honorable — si l’on se fie à la proportion d’exemplaires de cette référence encore en circulation — mais Solvil & Titus introduit une nouvelle référence dans la deuxième moitié des années 1960, qui inaugure un boîtier au lignes plus « tendues » et aux cornes pleines.
Avec une lunette au profil plus plat et au plus grand diamètre (38 mm contre 37,3 pour la 7085), recouverte d’une couche plus épaisse de peinture, la 7840 gagne en présence au poignet.
Ce boîtier, que l’on retrouve sur deux références ultérieures (7986 et 8031), est très semblable à celui qui équipe l’Universal Genève Polerouter Sub et quelques autres plongeuses telles que, par exemple, la Technos Skydiver. La couronne, toujours de type big crown, est très légèrement plus large et désormais signée des palmes emblèmes de la marque.
Sur le cadran, inchangé par rapport à la 7085, courent les trois aiguilles qui équipaient également la génération précédente.
Cette référence, plutôt rare par rapport aux 7085 et 7986, constitue, à mon sens, une évolution réussie de la Calypsomatic : la deuxième génération de boîtier occupe bien le poignet et pose mieux la montre visuellement, un peu comme si la « petite plongeuse » adoptait un positionnement plus statutaire. Une tendance que viendra bientôt confirmer la référence 7986…
Références
- Crédits photos : un grand merci à Jérôme G., alias @thedivewatchguy, de m’avoir fourni les splendides clichés de sa 7840, laquelle est, accessoirement, une des plus belles que j’aie jamais vues…
2 commentaires sur « Titus Calypsomatic 7840 : nouvelle dimension »