Chronomaster Aviator Sea Diver : 1. Le Venus 210

En 1961, un splendide chronographe voit le jour au catalogue de la marque Nivada Grenchen. Multi-usages, il rencontre un rapide succès et amorce ainsi, sous le nom (provisoire) de Chronograph Aviator Sea Diver, une carrière qui durera près de dix-huit ans. C’est avec ce premier avatar, motorisé par un mouvement Venus 210, que débute notre série.

Lancé en 1961, le Chronograph Aviator Sea Diver, à défaut d’en avoir la dénomination définitive, contient l’essentiel des caractéristiques qui feront le succès du Chronomaster Aviator Sea Diver (CASD) pendant près de deux décennies, à commencer par son design, aussi remarquable dans les proportions que dans les détails (voir notre article d’introduction).

IMG - Dimensions V2

LHC : 38 mm. LCC : 41,1 mm. EC : 20 mm. LCC : 44,5 mm. EHT : 11,9 mm.

L’attrait du modèle, outre ses proportions réussies, tient aussi à son superbe cadran, résolument sportif, et à une paire d’aiguilles luminescentes qui ne manquera pas d’évoquer les Omega de 1957, Speedmaster CK2915 en tête.

IMG_0105

Bon, les goûts et les couleurs, me direz-vous… Alors, pour ne pas nous en tenir aux éléments subjectifs, notons aussi que cette montre n’a tout simplement pas de concurrent à l’époque ! Nous ne sommes qu’en 1961 et la vénérable maison Nivada propose en effet au public rien moins qu’un chronographe étanche à 200 mètres doté d’une lunette rotative, l’ensemble offrant une panoplie de fonctions inédite. Les seuls chronographes à lunette mobile, en 1960, sont en effet loin d’être résistants à l’eau et proposent essentiellement des fonctions de navigation (Type 20 de l’armée française et autres chronographes de pilotes, chez Breitling notamment). Il faut attendre la sortie de l’Heuer Autavia 2446M, en 1962, puis la diffusion des boîtiers 20 ATM, vers le milieu des années 1960 (photo ci-dessous), pour voir proliférer des engins à peu près comparables en termes de polyvalence.

20ATM 2
AQUADIVE Yachting et ROTARY Aquaplunge : deux exemples de chronographes à boîtier 20 ATM.
Venus 210

Pour cette première exécution, Nivada utilise un calibre Venus 210, mouvement à cames de petit diamètre que l’on trouve notamment dans des chronographes Breitling (réf. 2100) des années 1950. Le pont porte, selon les cas, la signature Nivada ou la double signature Nivada et Croton.

IMG_0104 (1)

Caractéristiques techniques

. Dimensions : 12,5 lignes (28,2 mm) à 17 rubis.
. Fonctions : deux compteurs (seconde perpétuelle et totalisateur 30 minutes).
. Remontage : manuel.
. Fréquence : 18 000 A/h.
. Réserve de marche : 44 heures.

Produit jusqu’en 1963, le Chronograph Aviator Sea Diver se distingue des générations ultérieures non seulement par cette mécanique et son appellation « primitive » mais aussi par plusieurs caractéristiques propres. La plus évidente est que, les montres étant encore farcies de radium en ce début des années 1960 (le tritium lui sera substitué au tournant de 1964), c’est bien cette substance qui est présente sur le cadran et les aiguilles avec généralement, sous l’effet du temps, une appétissante patine caramel. L’insert de lunette en epoxy (?) présente des chiffres plus étroits et des index plus gras que sur les versions ultérieures. La marge entre les inscriptions et la bordure de l’insert est également plus importante. Spécifiques enfin, les boutons poussoirs font 4 mm de diamètre pour 2,5 mm d’épaisseur, plus petits que leurs successeurs.

Le Chronograph Aviator Sea Diver se trouve le plus fréquemment sous les marques combinées Corton Nivada Grenchen.

Plus rarement, il se rencontre sous la seule marque Croton et, parfois seulement, sous la seule marque Nivada Grenchen, Les dénominations apparaissent généralement sous la forme de caractères bâton mais on rencontre des exemplaires estampillés Nivada Grenchen où Nivada apparaît sous sa typographie officielle :

CHRONOGRAPH Ve210 BA NN logo moderne - Img Jerry FAM 06.jpg
NIVADA GRENCHEN Chronograph Aviator Sea Diver, cal. Venus 210, circa 1961-1963.

Sous réserve d’inventaire plus complet ! 😉

Fond de boîte

Le fond de boîtier, à double méplat, affiche sur la circonférence les inscriptions STAINLESS STEEL WATERPROOF SHOCKPROTECTED ANTIMAGNETIC et, au centre, la référence 8719 M 8221 surmontée, dans certains cas, de la signature Nivada (ci-dessous, photo de droite)

Une variante existe avec les inscriptions disposées plus près du centre. La face interne porte la double signature NIVADA GRENCHEN et CROTON ainsi que la référence 82116.

Non dénué de succès, du fait de la notoriété croissante d’une marque auréolée des aventures qu’elle sponsorise mais aussi de ses qualités intrinsèques d’esthétique et de sportivité, le modèle évolue discrètement en 1963 et troque la classique appellation Chronograph contre un Chronomaster bien plus distinctif — même si le clin d’œil à la trilogie Omega n’échappera à personne… À suivre dans le deuxième volet de cette série, consacré aux modèles à calibre Valjoux 92.

Remarque au lecteur

Cet article, comme le précédent et les suivants de cette série, résultent de modestes recherches empiriques et ne prétend ni à l’exhaustivité ni à la certitude. La difficulté à obtenir des informations sur ces modèles — la marque Nivada ayant disparu sans laisser d’archives connues — invite à la prudence… mais aussi à la poursuite de l’exploration !

Références
  • Invenit et Fecit. [fr] Article remarquable sur les chronographes Nivada Chronomaster. Le lecteur y trouvera, outre la description des variantes successives de ce modèle, de nombreux et passionnants éléments de contexte.
  • Forumamontres. [fr] Excellente revue d’un CASD Venus 210 par Jerry.
  • Crédits photos : Jerry/FAM, Fred Chrono.

Un commentaire sur « Chronomaster Aviator Sea Diver : 1. Le Venus 210 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s