Omega Seamaster 300 : le mystère de la lunette bleue éclairci

Cela ressemble au titre d’un album de Blake et Mortimer mais c’est pourtant bien d’horlogerie qu’il s’agit.

Mystérieuse, insaisissable, contestée, l’Omega Seamaster 300 à lunette bleue était, jusqu’ici, comme la Rolex GMT-Master « Blueberry » et le monstre du Loch Ness, impossible à classer entre le mythe glorieux et l’arnaque du siècle. Un exemplaire apparaissait de temps à autre, soulevant souvent une moue dubitative. Jusqu’à présent, l’opinion la plus largement répandue était que ces lunettes bleu nuit appartenaient non pas à la 165.024 mais à la Seamaster 120 ref. 166.073, surnommée « Deep Blue ».

Lancée en 1969 pour proposer une alternative abordable à la Seamaster 300, cette version de la Seamaster 120 reprend en effet bien des éléments de sa grande sœur : l’ensemble d’aiguilles, le calibre 565 et sa date rapide si particulière (le changement de date est obtenu en tirant puis en repoussant la couronne) et… l’aspect de la lunette. De là à dire que des lunettes bleues se seraient fourvoyées sur la 165.024, il n’y avait qu’un pas que nous avons à peu près tous franchi !

Le scoop du jour

Moyennant de nombreuses recherches et l’aide d’un collectionneur averti, la résolution du mystère a été annoncée sur Instagram par @t_solo_t (auteur du site Omegapassion.com) et @of_golden_times : certificat Omega à l’appui, qu’un petit lot de Seamaster 300 affecté à des distributeurs en Afrique du Sud et en Asie s’est trouvé pourvu d’un insert de lunette coulé en résine bleu nuit, identique à celui des Seamaster 120. Cela concernerait une poignée d’exemplaires (entre vingt et trente, selon les numéros de série actuellement identifiés), dont neuf seulement seraient pour l’instant recensés dans le monde. Il s’agit donc d’une véritable rareté, désormais reconnue comme légitime.

Dans la vidéo publiée hier, @of_golden_times officialise la nouvelle.

Resterait à connaître, la raison de cette exception. Sachant qu’il ne s’agit pas d’une erreur de montage étant donné que les inserts de la 120 ne se montent pas sur les 300, s’agit-il de commandes spéciales ? ou bien de la conséquence d’une brève rupture de stock de résine noire… Eh bien voilà une enquête à confier au Pr Mortimer.

Références

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.