Bientôt les vacances… L’occasion d’une petite histoire en guise de récréation.
Il y a quelques semaines, est apparu sur eBay une annonce comme il y en a fréquemment, proposant à la vente, au prix de départ de 15 euros, un lot de 39 montres qui n’avaient, à l’évidence, vu ni le jour ni le plumeau depuis plusieurs décennies. Regardant la photo de plus près, j’ai l’œil attiré par un gros chronographe, dans le coin supérieur gauche. Une deuxième photo confirme mon impression : au milieu des vieux clous se trouve, manifestement éprouvé mais sans doute d’autant plus authentique, un chronographe Hanhart datant de la Seconde Guerre mondiale, le fameux chronographe monopoussoir des pilotes de la Luftwaffe.
En savoir plus : Chronographe Hanhart cal. 40
Mon cœur s’emballe, je surveille la vente comme le lait sur le feu. Les prix s’emballent aussi, preuve que je ne suis pas le seul à avoir repéré la pépite. Peu avant la fin, j’assène une enchère au maximum de mes possibilités du moment. Elle sera malheureusement insuffisante et le lot partira, finalement, à un prix légèrement supérieur qui aura probablement assuré à l’acheteur, sauf mauvaise surprise à l’arrivée, une sacrée bonne affaire… Félicitations à lui ! (Grrrrrrr…)
À l’heure où les collectionneurs sont parfois tentés de penser que le temps des pépites dénichées au détour d’une brocante voire d’une vente en ligne est révolu, puisse cette courte histoire montrer que les découvertes sont encore possibles et que des trésors sont encore accessibles à ceux qui savent combiner curiosité, persévérance, acuité, réactivité et un minimum de moyens…