Chronographes à cadran décimal : 2. Les autres marques

Si Meylan tient le haut du pavé sur le marché du chronographe décimal, comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article, ce n’est pas la seule marque à avoir proposé de tels instruments. Voici quelques exemples… de B à Z !

Breitling

Breitling, spécialiste des chronographes de navigation, a également proposé des chronographes à échelle décimale dans la gamme Top Time, ces modèles polyvalents à grande diffusion — par rapport aux chronographes à usage plus professionnel — lancés en 1964. On remarquera notamment cette rare version du modèle Top Time « Mark 1.1 » (1964, calibre Venus 178) :

BREITLING Top Time réf. 810 cadran décimal.

La référence 2002-33, postérieure, existe également avec un calibre Valjoux 7730 et ce type de graduation.

Gallet et Excelsior Park

Après Meylan, l’autre marque connue pour avoir produit de manière régulière des chronographes à échelle décimale est Gallet. Pourquoi Gallet ? On sait que le principal, si ce n’est unique marché pour ce type de chronographe est les États-Unis. Or, au moment de la liquidation de la société Gallet originelle, en 1928, c’est justement la branche américaine, Gallet & Co., dirigée par Jules Racine (futur fondateur d’Enicar) qui perpétue la marque, et celle-ci devient, dès lors, presque plus américaine que suisse. C’est donc très vraisemblablement ce « prisme américain » qui explique le positionnement de Gallet sur un créneau si particulier.

Le modèle ci-dessous présente une boîte acier de 35 mm. Sur le cadran, très simple et lisible, courent un combinaison de superbes aiguilles bleuies. Datant des années 1940-1950, ce chrono est animé par un excellent mouvement Excelsior Park, calibre EP 40 :

P9170020

Voici maintenant un « faux jumeau » du chronographe précédent, sous appellation Excelsior Park :

Et si ce même modèle, à quelques détails près, se retrouve sous la marque Excelsior Park, c’est que la prestigieuse manufacture est très proche de Gallet : en 1911, Gallet apporte son aide à Henri Jeanneret-Brehm lorsqu’il fait l’acquisition de la manufacture Magnenat-LeCoultre (qui deviendra la fabrique des mouvements Excelsior Park en 1918) et c’est aussi Gallet qui suggère au même d’ajouter « Park » à Excelsior, la marque qu’il avait déposée, pour la rendre plus audible des clients anglophones, qu’il connaît bien (source)… Voilà qui crée des liens ! Gallet sera ainsi, dès l’origine et tout au long du siècle, le premier et plus fidèle utilisateur des mouvements EP…

Heuer Carrera

La grande maison Heuer, elle aussi particulièrement engagée commercialement Outre-Atlantique, s’est également mise au cadran décimal au lancement de sa gamme Carrera. Ces modèles étaient disponibles dans plusieurs configurations, codifiées chacune par une lettre : noir (N), argent/silver (S), tachymètre (T), pulsomètre (P)… Le D, pour « décimal », est probablement le plus rare mais en voici des exemples sublimes : une 2447D motorisée par un calibre Valjoux 72 et une 3647D dotée d’un Valjoux 92 (qui existe aussi avec l’échelle décimale noire). La version à trois compteurs a même été rééditée dans les années 1990 avec un mouvement Lemania 1873.

HEUER Carrera 3647D.

Par la suite, les chronographes Autavia à lunette externe prennent le relais, toujours aussi rares. Ici, une réf. 2446 (ci-dessous, à gauche) et une réf. 1163 « Siffert » (ci-dessous, à droite). Et c’est en dénichant la photo de cette exceptionnelle Autavia 2446 sur le site Onthedash.com qu’on apprend que le temps décimal aurait également été utilisé pour le chronométrage de certaines épreuves de rallyes automobiles, où l’on comptait en centièmes de minutes…

Minerva

La marque Minerva, déposée par les frères Robert à Villeret (Jura suisse) en 1887, s’est rapidement spécialisée dans les chronographes et chronomètres à usage professionnel. C’est par ce biais que la manufacture a développé des instruments de mesure à cadran décimal, de poche d’abord, de poignet ensuite.

Chronographe cal. 13-20 CH

Avec un diamètre de 34 mm et son cadran au radium, ce magnifique chronographe à deux compteurs avoue son âge : il est tout droit issu des années 1940. Par exception à ce que l’on observe généralement sur les chronographes à échelle décimale (exception partagée avec le chronographe Heuer Carrera), cette dernière est imprimée en bleu.

Cet exemplaire est équipé d’un superbe mouvement « maison : le calibre 13-20 CH.

Chronographe VD712

Minerva a continué à proposer, de loin en loin, des chronographes à échelle décimale, comme en témoigne cet exemplaire à trois compteurs. Les graduations sont identiques à celles que l’on trouve sur la Meylan. Le boîtier mesure 35 mm de diamètre. Côté mécanique, c’est un Valjoux 72 qui anime la belle.

La version ci-dessous, toujours motorisée par un Valjoux 72, utilise un boîtier de toute beauté qui avoisine les 37 mm de diamètre :

Omega

La grande maison de Bienne a aussi réalisé l’exercice de proposer une échelle décimale, et c’est sur la lunette externe de la Speedmaster. Plusieurs références du fameux chronographe ont accueilli cette version particulière de lunette, proposée en option. Bien entendu, comme souvent chez Omega, l’affaire est pointue : ce sont donc au moins trois versions de lunettes décimales que distinguent les spécialistes selon les époques, soulignant le risque de tomber, par inadvertance, sur un insert de service. Pour en savoir plus, allez d’abord voir ici.

OMEGA Speedmaster, réf. 105.012-65.
Sinn

Modèle inattendu : voici un chronographe Sinn à cadran décimal. La marque Sinn, fondée à Francfort en 1961, a tout d’atypique. Son fondateur, Helmut Sinn, ancien pilote et instructeur, se lance dans la production de montres de bord et de chronographes pour l’aviation mais se diversifie rapidement tout en adoptant une recette bien particulière : la distribution directe, sans passer par les réseaux de détaillants. Entre autres réalisations, il apporte une contribution déterminante à la conception du chronographe Heuer 1550 SG, dit « Bundeswehr ».

Je sais peu de choses sur le chronographe décimal ci-dessous, si ce n’est qu’il est probablement presque unique et, comme les Gallet, animé par un mouvement Excelsior Park, cal. EP 40-68.

Wittnauer

Merci à @ben__lr de m’avoir permis de réparer un coupable oubli dans la version initiale de cet article… Coupable car le chronographe Wittnauer 242T n’est pas le genre de montre à côté de laquelle on passe sans s’attarder.

Ce chronographe a déjà pour lui d’être splendide et motorisé par un mouvement Valjoux 72. On sait moins qu’il fait partie des candidats malheureux au titre de Moonwatch puisque Wittnauer l’avait présenté au « concours » organisé par la NASA en vue de sélectionner la montre qui accompagnerait les astronautes des missions Apollo.

Le voici dans deux configurations de cadran qui comportent, dans les deux cas, une échelle décimale qui justifiait sans doute à l’origine l’appellation « Professional Chronograph ».

WITTNAUER Professional, réf. 242T.
WITTNAUER Professional, réf. 242T.
Zenith

Last but not least, nous quittons le domaine des montres de poignet, pour une fois, car ces chronomètres de poche Zenith HS 3 ont une histoire intéressante. D’abord acquis et utilisés par l’armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, ils sont ensuite attribués à la section chronométrage du département hydrographique à Herstmonceaux Castle. C’est là que, dans les années 1950, ils sont dotés d’un cadran émaillé spécial mettant en valeur une échelle décimale. Celle-ci était vraisemblablement destinée à faciliter la mesure des débits hydrauliques.

Cher lecteur, si vous détenez — ou croisez au détour d’une recherche — un chronographe décimal, n’hésitez pas à venir enrichir ce recensement. Pour écrire à Chronographes.net, c’est ici : clic.

Références

2 commentaires sur « Chronographes à cadran décimal : 2. Les autres marques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.