L’ingénieur Jean-René Parmentier, concepteur de la fameuse Triton Spirotechnique, avait réuni dans ce modèle une série d’innovations fonctionnelles. Parmi celles-là, une étrange couronne coiffée d’un capuchon que l’on retrouve sur quelques rares modèles de montres de plongée.
Cette couronne, rencontrée avec son rare capuchon sur cette Elido, avait été conçue par l’ingénieur horloger Jean-René Parmentier, à l’origine pour équiper la Triton Spirotechnique, dont il avait également conçu la pièce articulée (voir ci-dessous).

Cette couronne a la particularité de se composer d’un remontoir enfermé sous un capuchon vissé, l’étanchéité étant parfaite par un joint.


Ce système fait écho assez fidèlement à celui mis au point pour les premières montres de plongée, conçues aux États-Unis pour un usage militaire : les Elgin Canteen. On le retrouve sur d’autres modèles primitifs, sous des formes plus ou mois « encombrantes »…
Trois versions connues
Le capuchon a existé dans trois versions. Sur les photos ci-dessous, de gauche à droite :
- la version « dôme », réservée à la Triton Spirotechnique ;
- la version à crans (cf. le schéma originel reproduit plus haut), qui permet de remonter le mouvement en appliquant le capuchon retourné sur la couronne ;
- la version droite, qui est aussi la plus courante.
Outre la Triton, rencontre la couronne Parmentier sur quelques plongeuses comme ces Damas, Elido et Chronofixe, les deux dernières étant également de fabrication Dodane, sur la version contemporaine de l’Elgin, ainsi que sur une rarissime version de la Titus Calypsomatic 5913 :
Ingénieuse, cette couronne n’a cependant pas connu de grande postérité au-delà de ces quelques modèles, supplantée par d’autres systèmes de couronnes vissées, dont notamment le brevet Yema.
4 commentaires sur « La couronne Parmentier »