Au départ de l’histoire, il y a une photo fameuse du pilote de Formule 1 Mario Andretti portant au poignet un chronographe à deux compteurs qui a tout l’air d’un Rallye, modèle lancé par Yema à la fin des années 1960. Dans un article publié hier, Fratello Watches nous raconte tout sur ce mystérieux modèle… et il y a une surprise !
Il fallait y penser… et oser. Depuis le temps que les amateurs s’interrogent sur le Rallye porté par Mario Andretti, le plus simple était peut-être d’aller lui demander directement ! C’est ce qu’a fait Balázs Ferenczi.

Il a eu affaire à un homme d’autant plus sympathique que Mario Andretti est aussi amateur de chronographes et qu’il a conservé toutes ses montres de l’époque ! Et ce Rallye, alors ? « Cette montre n’est ni une Yema ni une LeJour, révèle-t-il. C’est une Wesley’s Rallye. Je l’ai acquise à titre privé, elle ne vient pas d’un sponsor. »
Voilà qui dissipe un mystère et soulève en même temps d’autres questions… Wesley ? Quelle est donc cette marque ? Yema était connu pour distribuer ses modèles à l’étranger sous des dénominations diverses, et notamment LeJour aux États-Unis, mais je crois bien que Wesley ne faisait pas partie de l’inventaire connu.
L’enquête avance et rebondit.
Rendez-vous sur Fratellowatches.com pour la suite de l’article, mais on soulignera tout de même au passage que ce chronographe Rallye a porté chance au pilote puisque l’édition 1969 des 500 Miles d’Indianapolis reste la seule qu’il ait remportée en vingt-neuf participations…
Références
- Fratello Watches : Balázs Ferenczi, « The Yema/LeJour Rallye Mario Andretti mystery is solved », 13 juillet 2016. [en]
- Wikipedia. [fr] Notice sur Mario Andretti.
- Crédit photo : Onthedash.com.