Olma

Découvrez l’histoire de cette marque…

La manufacture est née dans les années 1900 et existe toujours aujourd’hui après une longue traversée du désert dans les années 1970-1980. La marque fut créée par Paul Jeannin Bourquin. Il avait commencé ses affaires sous le nom de son fils Numa Jeannin SA, à Fleurier (Suisse). La marque Olma fut, quant à elle déposée, le 22 janvier 1926 et commercialisait des montres de poche typiques de l’époque. En 1942, Olma et Numa furent joints pour former Numa Jeannin Olma SA.

Si Olma n’a jamais fabriqué ses propres mouvements, la marque a introduit des innovations intéressantes dans le domaine de l’étanchéité. Nombreux sont les modèles fièrement parées de la mention “waterproof”. La gamme Caravelle, dont le fond se distingue par un navire gravé, illustre bien sa vocation nautique sur des modèles destinés aux navigateurs et aux plongeurs, comme ce modèle à boîtier de type “compressor”, avec sa lunette rotative interne.

OLMA Caravelle 200, vers 1965.
OLMA Caravelle 200, vers 1965. Crédit : Fred Chrono.

 

Source

2 commentaires sur « Olma »

  1. Bonjour, j’ai reçu de ma grand-mère une montre marquise….de marque Olma…plaqué or laminé….ceci il y a plus de 50 ans….elle porte un numéro…..pouvez -vous me renseigner sur cette montre…..en quelle année a t-elle été fabriquée…..recevez mes meilleures salutations….Josianne Salvi.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je ne suis qu’un collectionneur… je n’ai malheureusement pas d’archives ou d’informations permettant de vous renseigner. Vous auriez plus de chances de trouver une réponse en postant votre question, avec des photos de la montre, sur un forum horloger spécialisé.
      Bonne chance 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s