Découvrez l’histoire de la marque…
Peu de gens le savent mais Favre-Leba, redevenue indépendante en 2003, est l’héritière d’une des plus anciennes maisons horlogères suisses qui soient, dont les origines remontent en effet au XVIIIe siècle !
Origines
C’est en 1737, dans le petit village du Locle (Jura suisse), qu’Abraham Favre enregistre officiellement sa manufacture de garde-temps. Le savoir-faire et l’ardeur de plusieurs générations de Favre permet le développement de l’entreprise jusqu’à l’association, en 1814, d’Henri-Auguste Favre, arrière-petit-fils du fondateur, avec Auguste Leuba, détaillant horloger établi aux Buttes (Val-de-Travers), qui en assurera le développement commercial, non seulement en Europe mais également aux Amériques, en Russie et au Moyen-Orient.

Cette période est marquée par la réalisation de nombreux modèles appelés à répondre à tous les besoins, dont une curieuse Notora intégrant dans son boîtier un petit rouleau de papier pour noter sa liste de courses et permettrait, aujourd’hui, de conserver discrètement son code de carte bancaire…
Après-guerre
Il semble que le logo de Favre-Leuba, un sablier stylisé hautement reconnaissable, soit apparu dans les années 1950. Après la Seconde Guerre mondiale, l’industrie horlogère ne se contente cependant pas de faire des progrès en matière d’identité visuelle : elle prolonge et perfectionne les innovations introduites depuis les années 1920-1930, tant au profit de l’efficience des mouvements qu’à celui de la polyvalence et de la résistance des boîtiers. Henry A. Favre, alors aux commandes, pousse notamment les recherches sur l’amélioration de la fiabilité mécanique en cas de grandes variations de température. De ce point-de-vue, le mouvement FL251, conçu en 1962, reste un modèle du genre avec son double barillet extra-fin, offrant plus de cinquante heures de réserve de marche.
En cette grande année 1962, Favre-Leuba dévoile également la Bivouac, modèle emblématique de la marque, entré dans l’histoire en tant que première montre-bracelet équipée d’un altimètre et d’un baromètre à membrane. Cette montre-outil se trouvera au poignet de l’illustre explorateur Paul-Émile Victor en Antarctique ou encore de Vaucher et Bonatti, les conquérants de la face Nord des Grandes Jorasses…




Tutoyant les sommets glacés, Favre-Leuba rencontre aussi les profondeurs avec la Deep Blue, lancée en 1964 et étanche à 200 mètres, ou encore la Bathy qui, en 1966, se contente d’un mouvement à remontage manuel mais intègre un profondimètre :



Cette décennie remarquable s’achève avec la Duomatic (1968) et la Sea Rider (1970), dotées d’un mouvement à haute fréquence (36 000 A/h), rival des calibres Zenith.
Perdition et renaissance
Malgré toutes ces prouesses techniques, le quartz commence cependant à s’imposer et fait entrer la manufacture, comme tant d’autres hélas, dans une période de turbulences. En 1969, après huit générations, l’entreprise familiale passe ainsi sous le contrôle de plusieurs groupes. La marque inventeur de la Bivouac entame une longue traversée du désert dans le giron de Benedom SA puis de LVMH, avant d’échouer dans celui du conglomérat indien Tata en 2011.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que la communauté horlogère a appris que Favre-Leuba était à nouveau relancée mais, cette fois, par un vrai professionnel de l’horlogerie haut-de-gamme et des investisseurs qu’on espère sérieux. Patrick Hoffmann, son nouveau dirigeant, est en effet ancien patron d’Ulysse Nardin et vice-président du géant de l’occasion Watchbox.
La rentrée 2024 marque donc l’ouverture d’un nouveau chapitre pour une maison horlogère vénérable qui ne mérite qu’une seconde jeunesse. La nouvelle gamme, forte de trois référence et 22 modèles au total et présentée aux Geneva Watches Days, marie habilement le rappel des références vintage et le renouvellement. Pour nos lecteurs, qui sont surtout des nostalgiques, le retour de la Deep Blue et de la Sea Sky aiguiseront les appétits… À suivre !
Références
- Favre-leuba.com. Site officiel de la marque.
- Montres-de-luxe.com. [fr] Un bon résumé de l’histoire de la marque.
- Horlogerie-suisse.com. [fr] Une brève histoire de la marque.
- Watchesandculture.org : « Favre-Leuba, une histoire vieille de 291 ans », par Christophe Roulet, 23 février 2009. [fr] Un article qui remonte aux origines de la marque, au début du XVIIIe siècle.
- Forum à montres : « Favre-Leuba : une histoire qui revient ». [fr] Une histoire de la marque vivante et illustrée.


Un commentaire sur « Favre-Leuba »