Chronographe Eterna tricompax, cal. Valjoux 71, circa 1940

ETERNA, cal. Valjoux 71.
ETERNA, chronographe cal. Valjoux 71, circa 1940.

Ce chronographe Eterna remonte aux années 1940. À cette époque, les modèles en acier et à grand diamètre étaient minoritaires. Celui-ci combine ces deux caractéristiques avec, de surcroît, un cadran qu’Heuer, Leonidas ou Universal Genève n’auraient pas renié. Quant à la mécanique, il s’agit d’un calibre Valjoux 71, proche cousin du Valjoux 72.

LHC : 37 mm. LCC : 39,5 mm. LHT : nd. EC : 20 mm. EHT : 14 mm.

L’exemplaire présenté ici est en très bon état général.

Condition esthétique

Boîtier : en acier, vraisemblablement poli dans la dernière décennie, d’aspect particulièrement flatteur. Le travail a été effectué dans les règles de l’art : lunette et dessus des cornes poli, flancs et fond brossés.
Verre : en plexi, en parfait état.
Cadran : en très bon état, nonobstant quelques marques peu visibles, des traces de radium étant encore présentes sur les chiffres.
Aiguilles : bleuies et très bon état (seulement quelques marques de corrosion superficielles sur les heures et minutes).
Accessoire : la montre est accompagnée d’un bracelet cuir guilloché de chez Bulang & Sons.

 

 

Condition mécanique

Pas d’historique de révision mais le mouvement Valjoux 71 fonctionne sans problème. La réserve de marche et la tenue de l’heure sont dans la norme. Toute les fonctions du chronographe sont opérationnelles et la remise à zéro s’effectue parfaitement.

 

IMG_7108